Nos entrainements et formations d'habilitation au port des EPI - Équipements de Protection Individuels

FTH - Port du harnais
4 à 7 heures
Protection respiratoire
4 à 7 heures

La formation à l'utilisation des équipements de protection individuelle est-elle obligatoire ?

L'employeur a l'obligation d'assurer une formation auprès de ses employés, accompagnée d'un entraînement pratique au port d'équipement de protection individuelle de catégorie III (cf. classement des EPI). Celle-ci permettra à l'agent d'utiliser son matériel en parfaite connaissance de cause. La troisième catégorie concerne les dangers irréversibles ou mortels. Elle regroupe par exemple les harnais anti-chute, les appareils de protection respiratoire, les gilets de sauvetage et depuis le 21 Avril 2018, les protections auditives individuelles (Évolution des normes européennes, en raison du caractère irréversible des lésions provoquées par le bruit à l'oreille interne, avec notamment un risque de surdité).

Article R4323-106 - Code du travail

L'employeur fait bénéficier les travailleurs devant utiliser un équipement de protection individuelle d'une formation adéquate comportant, en tant que de besoin, un entraînement au port de cet équipement. Cette formation est renouvelée aussi souvent que nécessaire pour que l'équipement soit utilisé conformément à la consigne d'utilisation.

Article R4323-104 - Code du travail

L'employeur informe de manière appropriée les travailleurs devant utiliser des équipements de protection individuelle des risques contre lesquels l'équipement de protection individuelle les protège, des conditions d'utilisation de cet équipement et notamment les usages auxquels il est réservé, des instructions ou consignes concernant les équipements de protection individuelle et des conditions de mise à disposition des équipements de protection individuelle.