Nouveauté - Le Compte Personnel de Formation CPF 2015

6/3/2015




Le compte personnel de formation entre en vigueur en janvier 2015. Vous pouvez dès maintenant vous connecter à votre compte, le consulter et l'utiliser sur le site internet moncompteformation.gouv.fr.
Retrouvez ici toutes informations officielles issues des sites internet gouvernementaux. 

Qu'est-ce que le compte personnel de formation ?
Qui peut en bénéficier ?
?Pour quelles formations ?
Combien d'heures de formation pour les salariés ?
Démarches à effectuer afin de bénéficier des heures cumulées dans le cadre du CPF ?




Qu'est-ce que le compte personnel de formation ?

 La formation professionnelle est le processus d'apprentissage qui permet à une personne d'acquérir les compétences et l’expérience nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'une activité professionnelle.

 
Différents dispositifs permettent le développement des compétences des personnes engagées dans la vie active :
  • stages de formation financés par les conseils régionaux (personnes en recherche d’emploi)
  • périodes de formation en alternance dans le cadre de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation
  • plan de formation de l’entreprise qui permet à l’employeur de remplir son obligation de formation à l’égard de ses salariés
  • congés pour formation à l’initiative des personnes salariées ou des agents publics qui permettent de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation, mettre en œuvre une validation des acquis de l’expérience ou effectuer un bilan de compétences.
Le compte personnel de formation complète et s’articule avec ces autres dispositifs de la formation professionnelle. Il remplace le droit individuel à la formation (DIF) et est attaché à la personne et ouvert dès l’entrée dans la vie professionnelle jusqu’au départ en retraite.
Les heures du compte personnel de formation vont permettre de financer tout ou partie de la formation choisie. Si les heures disponibles sur le compte sont insuffisantes, d’autres dispositifs peuvent s’articuler avec le compte personnel de formation :
  • Salariés : plan de formation de l’entreprise, période de professionnalisation, CIF, congé validation des acquis de l’expérience
  • jeunes de 16 à 25 ans : formations financées par la Région ou Pôle emploi
  • demandeurs d’emploi : formations financées par la Région ou Pôle emploi, notamment.
 


Qui peut en bénéficier ?
 
Toutes les personnes engagées dans la vie active, indépendamment du statut :
  • Les jeunes dès 16 ans
  • les salariés sous contrat de travail de droit privé
  • les personnes à la recherche d’un emploi, inscrites ou non à Pôle emploi
  • les personnes accueillies dans un établissement et service et d’aide par le travail - ESAT
  • Les salariés agricoles
 
À NOTER : Par dérogation, un compte personnel de formation est ouvert dès l’âge de quinze ans pour le jeune en contrat d’apprentissage.
   

?
Pour quelles formations ?

 
Le compte personnel de formation permet d’acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) en lien avec les besoins de l’économie, prévisibles à court ou moyen terme.
Les formations éligibles dépendent de votre statut et correspondent à une liste personnalisée que vous obtiendrez en allant sur votre espace privé. Les intérimaires, intermittents du spectacle ou salariés en insertion professionnelle peuvent s’adresser à leur conseiller en évolution professionnelle ou à l’Opca de leur branche.
 Les formations éligibles sont regroupées dans les catégories suivantes :
  • formations éligibles communes aux personnes salariées et en recherche d’emploi : d’une part, les formations qualifiantes ou certifiantes, définies par le Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (Copanef) au sein de la liste nationale interprofessionnelle et d’autre part, les formations concernant le socle de connaissances et de compétences ainsi que les actions d’accompagnement à la VAE.
  • formations éligibles spécifiques aux personnes salariées : formations qualifiantes ou certifiantes, définies par les branches professionnelles, nationales et régionales, notamment celles favorisant la progression des compétences des salariés de la branche professionnelle ou leur mobilité intra-branche.
  • formations éligibles spécifiques aux personnes à la recherche d’un emploi : formations concourant à l’accès à la qualification des personnes à la recherche d’un emploi définies par les partenaires sociaux régionaux et financées par la Région, Pôle emploi et l'Agefiph.
 


Combien d'heures de formation pour les salariés ?
 
Le nombre d’heures que vous allez acquérir varie en fonction de la durée de votre temps de travail.  Si vous travaillez à temps plein, vous allez acquérir 24 heures en 2015 (24 heures par an les cinq premières années, puis 12 heures par an les 2 ans et demi suivants).
Si vous êtes à temps partiel, vous allez acquérir un nombre d’heures calculé, pour une année complète de présence, en proportion de votre temps de travail.

Exemple : Si vous êtes à mi-temps, vous allez acquérir 12 heures au titre de votre compte personnel de formation pour 2015, sauf si votre accord de branche ou d’entreprise prévoit un mode de calcul plus favorable.
 

Démarches à effectuer afin de bénéficier des heures cumulées dans le cadre du CPF ?
 
Étape 1
Se connecter sur le site internet moncompteformation.gouv.fr.
Cliquer en haut à droite sur « MON COMPTE FORMATION », puis au milieu de la page sur « S’INSCRIRE ».


Voici l’interface d’inscription du CPF et les informations requises afin de créer son compte de formation. 

Après validation automatique, un e-mail de confirmation vous est envoyé.
 
Vous devez renseigner le nombre d’heures de DIF cumulées. Cette information doit vous être fournie par votre employeur au 1er janvier 2015.
 
NB : Le compte personnel de formation est créé automatiquement à partir du numéro de Sécurité sociale. Si ce numéro n’est pas reconnu, le titulaire devra se renseigner auprès de sa caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
 
Étape 2
Pour une bonne utilisation de votre compte personnel de formation, il est important de réfléchir à votre projet professionnel. Celui-ci a pour objectif de favoriser votre évolution et de sécuriser votre parcours professionnel.
Si vous êtes une personne salariée, vous pouvez aborder le sujet à l’occasion de votre entretien professionnel afin de voir avec votre employeur comment le mettre en œuvre et / ou prendre contact avec un conseiller évolution professionnelle.
 
Étape 3
Si dans le cadre de votre projet professionnel vous souhaitez suivre une formation, vous pouvez :
  • prendre connaissance des heures disponibles sur votre compte, dans votre espace personnel sécurisé
  • rechercher cette formation dans la liste qui vous est proposée.
 
Étape 4
La formation que vous souhaitez suivre dans le cadre du compte personnel de formation peut être financée totalement ou partiellement par les heures inscrites sur le CPF.
Lorsque le nombre d’heures est insuffisant pour financer intégralement cette formation, le compte personnel de formation vous permet, accompagné par un conseiller en évolution professionnelle et / ou votre employeur, de compléter ce financement (employeur, Région, Pôle emploi…). »

 
N’hésitez pas à réagir sur ce sujet et poser vos questions sur le Compte Personnel de Formation.
 

Sources et extraits :
http://www.moncompteformation.gouv.fr/le-compte-personnel-de-formation/fonctionnement
http://www.moncompteformation.gouv.fr/le-compte-personnel-de-formation/presentation
http://www.emploi.gouv.fr/dispositif/compte-personnel-formation-cpf


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site